Psychothérapie en français à Londres

Magali Buhrer, Gestalt thérapeute et Superviseure

Qu’est-ce que la Gestalt thérapie ?

pontLa Gestalt thérapie est une psychothérapie humaniste qui se situe au carrefour de plusieurs courants de pensée : approches psychanalytiques, Gestalt psychologie, phénoménologie, existentialisme…

Cette approche thérapeutique s’intéresse au contact. Elle considère que le contact est au coeur de toute expérience, de toute relation, de tout ressenti : contact avec soi-même, avec l’autre, avec l’environnement.

L’être humain est pris en compte dans sa globalité, dans toutes ses dimensions : sensorielle, affective, intellectuelle, sociale, spirituelle ; elle intègre donc des techniques variées pouvant utiliser la parole, l’émotion, le mouvement, l’imaginaire…

Le travail thérapeutique s’inscrit dans une relation que construisent ensemble client et thérapeute, dans un cadre confidentiel et sécure. Ce travail focalise sur ce qui se passe dans le moment présent, ici et maintenant, et le client est encouragé à porter son attention sur son ressenti émotionnel et corporel, souvent peu considéré.

Le Gestalt thérapeute est attentif à comment le client s’ajuste et interagit avec son environnement. Le travail thérapeutique n’a pas pour objectif principal d’expliquer l’origine des difficultés ou de la souffrance. Il favorise plutôt la possibilité d’expérimenter de nouvelles façons d’être et de sortir de schémas répétitifs.

Il n’y a pas de “normalité” à atteindre. Le parcours, le rythme et la spécificité de chacun sont respectés.